top of page
Zekuh_Credit_photo_Virgini_Bédard.jpg

ZEKUHL

KNUU VIBRATIONS

 

Atna Njock/BolboArt  propose Nkuu Vibration, un spectacle multidisciplinaire autour du langage des tons alliant rythmes, mouvement, voix. Une prestation acoustique mettant en solo le tambour Nkuu - téléphone africain  accompagné par un orchestre de percussions africaines et du monde basées sur la tradition du langage des tons avec influences jazz, variétés autochtones et contemporaines.

Instrumentation avec quatre percussionnistes polyvalents et une chorégraphe, il s'agit du Tambour Nkuu , du doun-doun, du Ngoma, du djembé, du mbè, de cloches, de shaker, de surdos. Durée 1h20

 

Le langage des tons, porté par le Tambour  Nkuu est une sagesse ancestrale de communication par le son et le rythme, basé sur des codes rythmiques avec lesquelles chaque phrase reproduite aligne et connecte des énergies, des fréquences et des vibrations électromagnétiques. Depuis des millénaires, elle est utilisée pour faire des messages codés, des rituels sociaux, des séances musicales festives et thérapeutiques, pour revitaliser les énergies physiques et spirituelles.

Les codes rythmiques joués par le tambour stimulent des fréquences adéquates selon ce qu'on veut traiter ou exprimer. Les phrases choisies et émises donnent le sens souhaité aux vibrations en résonance avec notre corps pour favoriser la connexion et aider au bien -être, à la libération.

 

Bolbo Art présentera une prestation acoustique issue de la tradition du langage des tons et la présence du Tambour Nkuu (l'instrument porteur du langage des tons), avec un orchestre de percussions africaines aux influences jazz, variétés autochtones et contemporaines du Monde, L'orientation artistique repose sur l'utilisation du pouvoir du son et faire bénéficier des vertus thérapeutiques du langage des tons avec des phrases de son à travers le mouvement, le rythme et la voix. L'intention artistique de ce projet est de permettre aux auditeurs de s'enraciner, s'amuser, méditer et guérir, de proposer au grand public une forme de musicalité en percussion africaine bantoue aux influences jazz et du monde qui met en valeur la tradition du langage des tons et l'instrument tambour Nkuu encore méconnu. La durée du spectacle est de 1h30 avec une pause interactive de 10mn avec le public,

bottom of page