MATHIEU MATHIEU
MATHIEU MATHIEU LE CHANSONNIER
Les rivières sans retour, lancé en 2020, est le 9e album studio de Mathieu Mathieu. Dans ce recueil rassemblant 11 chansons écrites un peu avant le confinement et aussi en plein coeur de celui-ci, Mathieu chante surtout des chansons tendres qui célèbrent le lien et qui expriment ses sentiments (Rivière sans retour, Si loin dans tes yeux), ses envies de prendre le temps de vivre (Dans notre igloo) et de toucher ses « terres promises ». Il dévoile son intimité en parlant d’extrême solitude « La chambre vide » et de quête de réconciliation « Un peu de paix pour toi ». Il y met aussi en musique un poème de Baudelaire « Élévation » . Accompagné au violon par Michelle Pinard, à la contrebasse par Benoit Converset et à la voix par Léyla Caminel, Mathieu nous offre un album d’une facture folk intimiste avec quelques envolées Rock « Out of the Game » et Pop 80 «La vie ne revient pas ». Le voyage musical se termine avec un chanson où Mathieu se permet de faire une place à une certaine colère revendicative contre l’économie et le politique dont la logique repose sur la destruction du vivant (Rapace à piasse).
Le pêcheur de mots
​
Lors des ateliers donnés par l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Mathieu, les jeunes sont conviés à participer à la création d’une nouvelle chanson. Au tout début Mathieu brosse les traits de la fascinante histoire de chanson française et il enseigne aux enfants les éléments qui la composent.
Il partage ensuite sa démarche personnelle et la raison pour laquelle il s’est mis à écrire des chansons pour enfants en lien avec l’orthophonie. Les participants sont ensuite invités à partir à la recherche de thèmes qui leur chantent et à construire des couplets, des refrains, des strophes, des mélodies et des titres, accompagnés à la guitare et au piano par Mathieu qui rassemble leurs idées. Au terme de l’atelier, les enfants chantent en groupe la composition qu’ils viennent tout juste de créer.